Notre association

Notre association

Située à La Murette, en Isère, et soutenu par les communes du bassin de vie du « Cœur vert » ( La Murette, Réaumont, St-Cassien, St-Blaise du Buis et Charnècles) la CAF et la Communauté de commune du Pays Voironnais. 

L’Association « Les Petits Potes » à été crée en 2001 et compte en 2019 plus de 200 familles adhérentes.

Association loi 1901, gérée par des parents adhérents et bénévoles, notre association prône des valeurs éducatives pour la jeunesse d’entraide, de partage, d’autonomie, de tolérance, de dépassement de soi et d’ouverture d’esprit.

Le centre de loisirs situé dans les locaux de l’école de La Murette, propose un accueil pour les enfants de 3 à 12 ans les mercredis et vacances scolaires sous 3 groupes, les 3-5 ans, les 6-8 ans et les 9-12 ans. Il est ouvert aux familles durant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30 et les mercredis en périodes scolaires de 12h à 18h30.

Depuis la réforme des rythmes scolaires, l’association intervient également pendant les TAP à l’école de La Murette en mettant un animateur a leur disposition.

Localisation :                                                                                                                                                 

Le bureau de l’association se situe 40 rue du Bouchat à La Murette (38140).

Les locaux du Centre de Loisirs se situent dans l’école de la Murette, 200 Rue du Bourg.

Horaires :

Le bureau est ouvert en période scolaire, sur RDV uniquement :

  • le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h ainsi que le mercredi de 9h30 à 11h30.

L’Accueil de loisirs est ouvert :

  • les mercredis : de 12h à 18h30
  • en période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Des loisirs avant tout

Nous entendons par loisirs la possibilité pour les jeunes et les enfants de s’inscrire dans un projet collectif tout en préservant leur espace individuel. Les loisirs doivent permettre l’épanouissement et la prise de confiance en soi. Nous leur proposons des temps extrascolaires ludiques, créatifs, et enrichissants, tout en respectant les rythmes de vies propres à chacun.

Des « temps choisis » par les enfants et les jeunes (où ils pourront opter pour des activités de leur choix) seront encouragés.

———————————————————————————————————-

Notre Projet pédagogique

A quoi sert le projet pédagogique ?

C’est un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants. Il permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide a construire les démarches pédagogiques.

Pour résumer, il traduit l’engagement d’une équipe dans un temps et un cadre donné et la manière dont on souhaite accueillir les enfants.

Les projets pédagogiques diffèrent sur chaque centre en fonction des locaux, de l’environnement, du public, mais surtout des
personnes qui les font vivre.

Par exemple, au centre de loisirs des Petits Potes, l’objectif principal de ce projet est de permettre à chacun de développer son imagination, sa créativité, sa curiosité et son autonomie, nécessaire à l’épanouissement des enfants par le biais du jeu, de la pratique d’activités variées et de sorties à l’extérieur du centre de loisirs. Tout cela dans le respect du rythme de chacun et en fonction de ses besoins et de ses envies…


Qui l’élabore ?


C’est la directrice du centre de loisirs qui l’élabore en concertation avec l’équipe d’animation. Il est écrit en fonction du projet éducatif, qui lui, est rédigé par les membres bénévoles de l’association.

Comment peut-on le consulter ?


Ce document est consultable par tous : parents, équipe, partenaires… Il est à demander au centre de loisirs ou peut être téléchargé ICI

Comment est-il évalué ?

  • Lors d’échanges avec les enfants durant les temps d’activités
  • Lors d’échanges avec les familles durant les temps d’accueil
  • Grace au questionnaire qualitatif distribué aux familles et animateurs
  • Lors d’échanges durant les réunions de préparation des vacances avec les animateurs
  • Lors d’échange durant les réunions de bureau ou les conseils d’administration